Panda de Google

Google lance Panda et change le référencement naturel au Royaume-Uni

Après les Etats-Unis qui ont démontré les énormes changement employés par Google dans son algorithme, cette mise à jour, dénommée « PANDA », du moteur de recherche le plus utilisé au monde, est définitivement arrivée au Royaume-Uni !

Et comme pour les américains, les sites anglais, qui seront rejoint par tous les sites anglophones, ont connu une véritable marée de changement de positionnement avec des sites perdants plus de 90% de leur positionnement et donc de leur visites, comme Ciao.co.uk, un des sites de Microsoft par exemple.

Graphique Ciao.co.uk

Référencement revu à la baisse avec Panda

Panda n’est pas une mise à jour comme les autres, puisque sont but est d’enlever les sites de spams, qui farment les liens et autres contenus de pauvres qualités afin de bénéficier d’un trafic important via les moteurs de recherche et donc de promouvoir des espaces publicitaires très rémunérateurs !

Google souhaite grâce à Panda, faire profiter les sites de qualités, proposant du contenu original, et donc répondant mieux aux attentes des internautes qui font des recherches via son moteur ! Ceci ayant aussi pour but de rassurer ses annonceurs vis-à-vis de l’audience que peut avoir le programme Google AdWords, le fameux programme de publicité en ligne de la firme de Mountain View !

Ce changement dans l’algorithme du moteur de recherche a eu donc pas mal de conséquences pour des sites très connus, et bénéficiant d’une ferme de contenus importante, ne répondant pas aux critères de qualités demandés ! C’est sûr que lorsque l’on propose sur son site que des coupons de réductions, je ne vois pas l’intérêt qu’on vous retrouve sur la première page d’une recherche concernant les fleurs par exemple… mais dans ce cas, j’estime que c’est un des bons côtés de PANDA.

Du positif aussi dans Panda

Certes beaucoup de sites en ont pris pour leur grade, et devront dans l’avenir s’atteler avec du Black Hat maitrisé afin de faire en sorte de pouvoir remonter dans les « sondages » comme on dit, mais à leur risques et périls, puisque le grand Manitou Google, tient à maitriser ses critères afin que les sites répondent à une attente importante selon eux : l’utilité et la convivialité pour l’internaute.

Si vous avez donc un site internet délivrant du contenu propre (et oui y a des règles et il faut les respecter….enfin il paraît), que vous avez sur ce site un contenu original et fourni, et qu’en plus vous soyez visité par des internautes venant aussi par d’autre moyens que le moteur de recherche (Facebook, Twitter, liens partenaires de bonne qualité) alors vous aurez une chance beaucoup plus importante d’apparaître sur la première page dans les mots-clefs concernant vos sujets ! Ceci bien sûr est ce qui est officiel !

Panda de Google

Oui Mais bon, c’est Google !

Loin de moi l’envie de cracher sur Google, qui est à mon sens dans son droit et protège par de là, les internautes, mais tout ceci est à relativiser ! Car oui, PANDA est déployé, mais non il n’est pas parfait ! Et même si Matt Cutts, le responsable de Google Webspam, et donc un des acteurs majeurs de la mise à jour Panda, dit qu’ils sont en train de l’affiner, certains sites proposant du contenu de qualité et, très apprécié des internautes ont été purement et simplement balayé des résultats.

De plus, alors que Google est souvent la cible de sociétés mécontentes de leur placement sur les moteurs de recherche, il leur donne encore une fois un arme vis-à-vis de la justice, car il démontre encore une fois qu’il détient les clés, et donc peut faire état de sa « position dominante » pour influer sur les résultats ! Comment me direz vous? Je n’ai pas la réponse, mais si vous regardez les sites appartenant à Microsoft, vous verrez une nette chute de Ciao.co.uk, qui perd plus de 90% de son positionnement et donc de sa visibilité, alors que Youtube, et Blogger (appartenant à Google) tant qu’à eux ont bien entendu été mis en avant avec respectivement 22,80% et 18,93% de hausse en visibilité ! Pas mal non?

Panda bientôt en France

Forcément, l’arrivée en France de Panda devrait susciter pas mal de réactions auprès des internautes et des entreprises qui sont pour l’instant dominantes dans pas mal de domaine liés par exemple à l’actualité ou au e-commerce ! Comment savoir si votre site va perdre ou gagner des places dans la Google Dance ? Aucune réponse concrète si ce n’est ce que je disais plus haut, et toujours selon Matt Cutts, la possibilité de ne pas faire indéxer par le Googlebot, via un « noindex » du fichier Robots.txt, toutes les pages que vous trouvez pauvre en qualité pour les internautes… A choisir entre la peste et le cholera, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui le feront !

Il y aura donc forcément du boulot pour ceux qui vont entreprendre ces modifications, mais on n’est même pas sûr que cela changera quelque chose au final, et ça c’est bien dommage pour certains et tant mieux pour d’autres qui se retrouveront du jour au lendemain avec un trafic trop fort pour leur serveur (j’en rigole déjà) ! Forcément, il n’y aura plus que le temps pour faire que cette mise à jour PANDA de Google, soit absorbée par le web tout entier !

Conclusion

Une seule question me vient à l’esprit personnellement, c’est « qu’est ce qu’un contenu original et de qualité? » ! Si je parle d’un film sur mon blog, en parlant de l’histoire, des acteurs, de l’affiche, de la bande annonce, du réalisateur, alors qu’Allociné en parle déjà, forcément ce n’est pas original, non? Et si je donne mon avis sur cet article, alors que je ne suis personne moi, est ce de qualité?

M’est avis qu’il ne faudra que peu de temps à des référenceurs à l’affût des techniques de Google pour trouver encore des parades et faire encore monter des articles avec 3 lignes, se plaçant parfois devant les sites les plus pertinents du net (non je ne parle pas forcément de moi lol, je ne suis pas si imbu de ma personne !!!!! )

Google est ROI et le prouve encore une fois avec Panda ! Aux sites de s’adapter, et aux internautes de profiter de l’orientation donnée par le moteur de recherche ! Jusqu’à quand ? Certainement jusqu’à la prochaine grosse mise à jour du moteur de recherche, tout simplement !

Une réflexion sur “ Google lance Panda et change le référencement naturel au Royaume-Uni ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *