L’iPhone et l’avenir de l’économie mondiale

Le succès des entreprises numériques dans un contexte international de crise montre que les nouvelles technologies entraîne un renouveau économique.

Il ya maintenant cinq ans que les premiers iPhone ont été mis en vente dans les magasins Apple, le 29 Juin 2007. Un million ont été vendus en moins de trois mois. Les ventes cumulatives sont maintenant proches de 220 millions. La révolution du smartphone a détrôné Nokia de sa position dominante dans le marché de la téléphonie mobile.

Le succès spectaculaire de l’iPhone offre de nombreuses leçons, à savoir : 

Tout d’abord, il n’était pas évident que l’iphone prenne une part de marché aussi importante, car n’oublions pas que ses concurrents comme Nokia, propose des prix bien plus bas. Ceci prouve que la domination d’un marché ne dépend pas des bas prix mais plutôt des nouvelles technologies.

Deuxièmement, malgré un contexte de crise, le succès de la firme à la pomme a su montré qu’il était encore possible de créer des business rentables même dans une économie faible. TechNet estime que le développement d’applications a créé 466.000 emplois sur toutes les plateformes disponibles.

Troisièmement, la réussite des entreprises numériques au milieu récessions montre que les nouvelles technologies entraîne un renouveau économique.Dans son étude classique des cycles économiques, Schumpeter a déclaré que les économies dilatent et se contractent dans les cycles longs qui sont liés aux changements technologiques. Il a identifié les principaux cycles de la révolution industrielle jusqu’à l’époque où il a été écrit. La première vague de l’innovation a été déclenchée par le développement de la machine à vapeur et une meilleure technologie textile. La deuxième vague montait sur le développement des chemins de fer et la croissance des industries du fer et d’acier. La troisième vague a été alimenté par l’électricité, le moteur à combustion interne et les matières plastiques. On pourrait mettre à jour cette liste avec une quatrième vague, axée sur le développement des semi-conducteurs et de l’informatique, après les années 1960.

Ainsi si vous êtes comme des millions de possesseurs d’iphone, n’hésitez à jeter un oeil sur ce site : etuiiphone4.net , site qui propose des housses pour Iphone 4 comme des coques arrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *